Information sur l’hépatite C

/Information sur l’hépatite C
Information sur l’hépatite C 2018-05-17T18:08:50+00:00

Le site de CATIE, avec de l’information à jour, est exhaustif et bilingue. Il comprend plus de 100 ressources imprimées à télécharger et plus de 200 pages d’informations présentées à la fois en language clair et simple pour tous et en détail pour les fournisseurs de service ainsi que les professionnels de la santé au Canada.  Pour obtenir plus d’information sur le VHC et le VIH ou pour commander de la documentation concernant le VHC et le VIH, incluant des publications produites par la SCH, visitez le site web de CATIE.

Hépatite C: Un guide détaillé
Mise à jour régulièrement, la ressource en ligne de CATIE  fournit des informations complètes sur tous les aspects de l’hépatite C, y compris des informations nouvelles et révisées tenant compte des nouvelles options de traitement; des nouvelles fiches pour chaque médicament et de l’information sur la prévention de l’hépatite C, la transmission, et une vie saine.

 

Effets de l’hépatite C sur le corps humain
Voici un lien vers un infographique créé par Healthline qui illustre les effets de l’hépatite C sur le corps humain (en anglais seulement)

 

 

Vidéo Hépatite C 
Cette vidéo produite par la Société gastro-intestinale et la Société canadienne de recherche intertinale renferme tout ce que vous devez savoir sur l’hépatite C, y compris ses symptômes, son diagnostic et son traitement.

 

Hépatite C : Dissipons les mythes
Abbvie a produit ce nouveau dépliant (Juin 2015) afin d’aider à dissiper les myhtes entourant l’hépatite C et de mieux comprendre cette maladie.

 

 

Médicaments anti-hépatite C approuvés au Canada pour les adultes [affiche] 
CATIE, 2017
Cette affiche colorée a été conçue pour être utilisée dans les cliniques, les hôpitaux ou les organismes communautaires ayant besoin d’information sur l’hépatite C. Elle indique les médicaments anti-hépatite C par génotype viral afin que les patients puissent facilement discuter de leurs options de traitement avec leurs fournisseurs de soins.

Voici la liste des provinces qui ont levé les restrictions sur le traitement de l’hépatite C fondées sur les lésions hépatiques en date du 9 mai, 2018:
L’Île-du-Prince-Édouard;
l’Ontario;
la Colombie-Britannique;
le Québec;
l’Alberta;
la Saskatchewan;
le Manitoba; 
le Yukon;
et le programme fédéral de services de santé non assurés (SSNA), lequel offre des prestations de santé aux membres inscrits des Premières nations et aux Inuits reconnus.

 

L’hépatite C on peut en guérir 
CATIE, Mise à jour en 2017
Cette brochure destinée aux clients vise à fournir une information de base sur les traitements actuels de l’hépatite C, tout en leur suggérant des questions utiles à poser à leur médecin au sujet de leurs options de traitement. Elle aborde aussi les problèmes liés au paiement du traitement et à une vie saine. Un langage simple et une conception innovante sont utilisés afin d’aider tous les lecteurs à comprendre les principes de base sur le traitement.

 

Passeport hépatite C
Ce livret de poche permet à toute personne vivant avec l’hépatite C ou à son fournisseur de services d’indiquer les résultats de ses principaux tests, du génotype aux résultats de leur test de fibrose en passant par leur charge virale. Chaque page explique ce que signifie chacun des tests et le livret permet aux personnes de suivre leurs résultats au fil du temps.(Publié par CATIE)

 

VIH411.ca/VHC411.ca
VIH-VHC411 est un portail Web qui répertorie des fournisseurs de services pour les personnes vivant avec le VIH/sida et l’hépatite C (VHC) et vulnérables à ces infections, au Canada. VIH411.ca et VHC411.ca fournissent à ces personnes des renseignements sur des services pouvant leur apporter une aide directe, à l’échelle du Canada. Il est possible de chercher selon une adresse, un groupe communautaire ou un besoin en particulier. Pour des renseignements sur la façon d’utiliser VIH411.ca/VHC411.ca, consulter la FAQ 

 

CTAC : Carte Tx  (en anglais seulement)
CTAC a lancé un nouvel outil interactif appelé Carte Tx, la Carte de traitements. Il permet aux membres de la communauté, aux fournisseurs de services et aux chercheurs du domaine des politiques d’obtenir de l’information sur les options de traitements du VIH et de l’hépatite C qui sont couramment couverts par les régimes publics d’assurance médicaments provinciaux, territoriaux et fédéral. Apprenez-en davantage.