Documents imprimés

/Documents imprimés
Documents imprimés 2018-06-07T14:49:33+00:00
Adultes de plus de 40 ans
L’hémophilie
Porteuses de l’hémophilie A ou B
Hépatite C
VIH
Les inhibiteurs
Exercice et sports
Les dysfonctions plaquettaires
Déficits en facteur de coagulation
Liées à tous les troubles de la coagulation
Les ressources pour les enfants
La maladie de von Willebrand
Commande de matériel éducatif

 

La SCH produit une très grande variété de publications et vidéos éducatives dédiées aux patients et à leur famille, aux professionnels de la santé ainsi qu’a la population en général. Pour visualiser et imprimer les documents, choisissez une catégorie ou cliquez sur ‘Commandez’ (au Canada) pour indiquer les titres qui vous intéressent et le nombre d’exemplaires souhaité.

 

La carte voyage de la SCH comprend d’importants renseignements sur la façon d’accéder à des soins lors de déplacements à l’étranger. Entre autres choses, la carte voyage fournit 16 phrases clés en anglais, en français et en espagnol qui peuvent s’avérer très utiles en cas d’urgence.

Reconnaître les saignements articulaires et musculaires courants
Cette brochure a été conçue pour aider les personnes qui vivent avec des troubles de la
coagulation à reconnaître les saignements articulaires et musculaires courants dès leur début afin que le traitement approprié puisse débuter le plus rapidement possible. La brochure a été préparée pour que les personnes de tous âges puissent procéder à une autoévaluation et pour aider les parents à examiner leurs enfants. Élaboré par le Groupe des physiothérapeutes canadiens en hémophilie (PCH).

Défis, choix, décisions : Guide sur la chirurgie orthopédique pour les hémophiles
Cette publication se propose d’expliquer aux patients hémophiles, qui ne sont pas affectés par un inhibiteur, et à leur famille ce que suppose la chirurgie orthopédique. Il s’agit d’une adaptation du document Défis, options, décisions : Guide sur la chirurgie orthopédique pour les hémophiles porteurs d’inhibiteurs produit par la SCH en 2008. Disponible uniquement sous format électronique en version PDF.

Défis, options et décisions : Guide sur la chirurgie orthopédique pour les hémophiles porteurs d’inhibiteurs
Jusqu’à assez récemment, il était pour ainsi dire impossible d’opérer les patients porteurs d’inhibiteurs en raison d’un risque d’hémorragie incontrôlable. Au cours de la dernière décennie, l’accès à des agents de dérivation, qui permettent de maîtriser les saignements durant la chirurgie, a rendu possibles des interventions qui autrefois étaient considérées irréalisables. Le présent document se propose d’expliquer aux patients hémophiles et à leur famille ce que suppose la chirurgie orthopédique en présence d’inhibiteurs.

La Douleur : Le cinquième signe vital
Le contrôle de la douleur chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation

Soins dentaires pour les personnes atteintes de troubles de la coagulation
Les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation ont les mêmes types de problèmes dentaires que tout le monde. Des examens dentaires réguliers et une bonne hygiène buccale peuvent contribuer à réduire les saignements à la bouche et prévenir le recours à des interventions dentaires majeures. Toutefois, en cas de problèmes dentaires, les traitements peuvent nécessiter une planification plus élaborée.
Cette brochure comprend les directives de base sur la façon de reconnaître et de corriger les problèmes dentaires.

Le Passeport vers le mieux-être permet aux personnes atteintes d’un trouble de la coagulation d’acquérir, à toutes les étapes de leur vie, les connaissances, les habiletés et les stratégies qui les aideront à optimiser leur qualité de vie.
Carte routière du traitement de la douleur
 
Sensibiliser les gens aux façons de traiter la douleur.

S’orienter à l’urgence
Aider les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation à mieux gérer leur visite à la salle d’ugence.

Bon voyage! Voyager avec un trouble de la coagulation
Aider les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation à minimiser les risques associés au voyage afin qu’elles puissent profiter pleinement de leur aventure.

Facteur d’abord et Traitement d’abord
La carte Facteur d’abord et la carte Traitement d’abord ont été conçue pour que’elle se glisse dans un portefeuille et la personne la présente au personnel des unités des soins d’urgence lorsqu’elle s’y présente pour recevoir des soins. Chaque carte contient de l’information importante sur le diagnostic et les traitements nécessaires ainsi que les coordonnées du centre de traitement des troubles de la coagulation du patient.
L’hémophilie acquise
La brochure L’hémophilie acquise a été révisée! Produit par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie et la SCH, il s’agit désormais d’un dépliant de sept volets qui comprend toujours toutes les informations clés : qu’est-ce que l’hémophilie acquise, ses signes et ses symptômes, de même que ses traitements.

 

Défis, choix, décisions : Guide sur la chirurgie orthopédique pour les hémophiles
Cette publication se propose d’expliquer aux patients hémophiles, qui ne sont pas affectés par un inhibiteur, et à leur famille ce que suppose la chirurgie orthopédique. Il s’agit d’une adaptation du document Défis, options, décisions : Guide sur la chirurgie orthopédique pour les hémophiles porteurs d’inhibiteurs produit par la SCH en 2008. Disponible uniquement sous format électronique en version PDF.

 

La desmopressine – Guide pour les patients et les aidants
Version révisée 2015 de ce dépliant simple offrant de l’information de base sur les usages et l’administration du DDAVP, de l’Octostim et du vaporisateur Octostim. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

 

L’hémophilie en salle d’urgence
Un manuel d’instructions pour les professionnels de la santé

 

Hémophilie: ce que le personnel de l’école doit savoir
L’une des brochures les plus populaires du catalogue éducatif de la SCH vient tout juste d’être révisée. Couleurs différentes, design différent, format différent et contenu supplémentaire pour bonifier le texte déjà très informatif. La brochure a été élaborée grâce aux efforts, aux connaissances et à l’expertise du Groupe des infirmières en hémophilie des provinces de l’Atlantique et a été rendue possible grâce à une subvention pédagogique sans restriction accordée par Bayer. 
Comme pour la version précédente, un DVD est disponible pour accompagner la brochure en tant que ressource complémentaire.
Guide de traitement à domicile : Destiné aux personnes atteintes d’un trouble de la coagulation – 2e édition 
Le présent guide de traitement à domicile a été élaboré par des infirmières spécialisées en hémophilie qui travaillent auprès de patients hémophiles et leur famille. Ce guide propose aux patients des renseignements de base faciles à consulter, afin de les aider à prendre en charge leurs saignements à domicile de manière sécuritaire.

 

Brochure d’information sur l’hémophilie légère
L’hémophilie légère peut être très grave et peut même mettre la vie en danger si les blessures ou les saignements ne sont pas traités rapidement et adéquatement. Cette brochure dédiée aux personnes et à leur famille aux prises avec l’hémophilie légère a été développée par les infirmières membres de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie, région des provinces atlantiques. Publié par Bayer HealthCare.

 

Prenez les commandes
Ce manuel a été développé par des membres du groupe des Physiothérapeutes canadiens en hémophilie (PCH) pour proposer aux adultes atteints d’un trouble de la coagulation une approche systématique et rationnelle face aux décisions à prendre concernant leurs activités physiques.

 

Cyklokapron – Guide pour les patients et les aidants
Version révisée de ce dépliant simple qui fournit de l’information de base sur l’utilisation et l’administration de ce médicament. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

La desmopressine – Guide pour les patients et les aidants
Version révisée 2015 de ce dépliant simple offrant de l’information de base sur les usages et l’administration du DDAVP, de l’Octostim et du vaporisateur Octostim. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

Directives publiées par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
(SOGC) L’article intitulé Directives cliniques de la SOGC : prise en charge gynécologique et obstétricale des femmes présentant une coagulopathie héréditaire a été publié dans la livraison de juillet 2005 du Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada. La publication de ces directives était l’une des principales recommandations exprimées à l’issue de la Première conférence canadienne de mise à jour sur la maladie de von Willebrand, organisée en 2003 par la Société canadienne de l’hémophilie. La SCH tient à remercier les auteurs, les Dres Christine Demers, Michèle David, Christine Derzko et Joanne Douglas, dont les connaissances et le travail acharné ont permis d’atteindre ces résultats. On peut obtenir les Directives en format PDF. Tous les droits d’auteurs appartiennent à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Vous pouvez en imprimer une copie pour votre usage personnel. Toute autre utilisation nécessite une permission écrite de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

Les problèmes hémorragiques chez la femme
Le but de ce document est d’offrir aux femmes souffrant de problèmes hémorragiques une meilleure prise en charge globale. On y retrouve des suggestions sur quatre aspects du problème soit

1. la prise en charge par des cliniques pluridisciplinaires;
2. les analyses de laboratoire nécessaires au dépistage des problèmes hémorragiques;
3. le traitement médical des ménorragies et
4. le suivi des grossesses

Soins d’urgence pour les patients atteints de la maladie de von Willebrand
Un manuel éducatif pour les professionnels de la santé concernant les directives pour le traitement d’urgence de la maladie de von Willebrand, incluant des recommandations pour la posologie et les coordonnées des centres de traitement des troubles de la coagulation au Canada et aux États-Unis.

Tout sur les porteuses
Un guide complet pour les porteuses de l’hémophilie A et B. Développé et publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

Une vidéo animée interactive visant à fournir aux pré-adolescentes et adolescentes qui sont des porteuses potentielles des renseignements pertinents et adaptés à leur âge sur les implications du statut de porteuse de l’hémophilie A ou B est également disponible. Cliquer ici pour visionner Moi ça m’gêne pas!  

Tout sur l’hémophilie – Guide à l’intention des familles – deuxième édition

  • Chapitre 14 – Porteuses symptomatiques de l’hémophilie

Symptômes courants de l’hépatite C et effets secondaires du traitement et quelques conseils pour les gérer(y compris les effets secondaires de chaque médicament)

Version révisée. Conseils pratiques pour gérer les symptômes de l’hépatite C et les effets secondaires de son traitement. Les renseignements dans ce guide en format PDF imprimable ont été révisés à partir d’un guide imprimé publié originalement par la Société canadienne de l’hémophilie en 2003 puis mis à jour en partenariat avec CATIE en 2011. En 2016, on y a ajouté de l’information sur les antiviraux à action directe. On peut visiter www.catie.ca pour trouver de l’information détaillée sur le peg-interféron.

Les informations dans ce guide peuvent être complétées par un grand nombre de ressources disponibles sur le site web de CATIE à www.catie.ca/fr/hepatite-c

L’accès aux traitements contre l’hépatite C dans le cadre de la Convention de règlement des recours collectifs relative à l’hépatite C — du 1er janvier 1986 au 1er juillet 1990 : Ce que vous devez savoir
Dépliant d’information destiné aux patients qui ont reçu du sang ou des produits sanguins contaminés et qui sont requérants inscrits à la Convention de règlement des recours collectifs relative à l’hépatite C.

Ce dépliant présente, entre autres, de l’information concernant l’accès aux traitements contre l’hépatite C ainsi que les programmes de soutien offerts par les compagnies pharmaceutiques.

Défis, options et décisions : Guide sur la chirurgie orthopédique pour les hémophiles porteurs d’inhibiteurs
Jusqu’à assez récemment, il était pour ainsi dire impossible d’opérer les patients porteurs d’inhibiteurs en raison d’un risque d’hémorragie incontrôlable. Au cours de la dernière décennie, l’accès à des agents de dérivation, qui permettent de maîtriser les saignements durant la chirurgie, a rendu possibles des interventions qui autrefois étaient considérées irréalisables. Le présent document se propose d’expliquer aux patients hémophiles et à leur famille ce que suppose la chirurgie orthopédique en présence d’inhibiteurs.

Tout sur les inhibiteurs
Guide complet à l’intention des personnes atteintes d’un inhibiteur et leur famille. Élaboré et publié par la Société canadienne de l’ hémophilie.

Tout sur l’hémophilie – Guide à l’intention des familles – deuxième édition

  • Chapitre 8 – Complications de l’hémophilie

Cap sur la forme physique
Faire la promotion de l’activité physique et du sport.

Prenez les commandes
Ce manuel a été développé par des membres du groupe des Physiothérapeutes canadiens en hémophilie (PCH) pour proposer aux adultes atteints d’un trouble de la coagulation une approche systématique et rationnelle face aux décisions à prendre concernant leurs activités physiques.

Tout sur l’hémophilie – Guide à l’intention des familles – deuxième édition

  • Chapitre 12 – Activité physique, exercice et sport

Le syndrome de Bernard-Soulier– Un trouble héréditaire de la coagulation
Livret d’information générale sur le syndrome de Bernard-Soulier à l’intention des patients, familles et soignants. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

La thrombasthénie de Glanzmann : une maladie héréditaire de la coagulation du sang
DEUXIÈME ÉDITION – Livret d’information générale sur la thrombasthénie de Glanzmann à l’intention des patients, familles et professionnels de la santé. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

Les troubles de la fonction plaquettaire
Brochure d’information à l’intention des patients, de leur famille et des prestateurs de soins de santé. Elaboré par Sara J. Israels, M.D. et Margaret L. Rand, Ph.D.

La déficience en facteur I fibrinogène – 
Une maladie héréditaire de la coagulation du sang
La déficience en facteur I ou fibrinogène est une maladie héréditaire très rare avec des complications pouvant varier selon la sévérité de la maladie. Cette déficience est peu connue, même chez les professionnels de la santé. Les gens atteints de cette déficience ainsi que leur entourage disposent de très peu d’information écrite sur le sujet. Cette brochure se veut donc un document d’information pour les personnes devant composer avec ce problème de santé. On y explique la maladie et les traitements actuellement disponibles.

La déficience en facteur II : une maladie héréditaire de la coagulation du sang
La déficience en facteur II (hypoprothrombinémie, déficience en prothrombine, ou en FII) est un trouble rare de la coagulation. Les personnes atteintes de cette déficience ainsi que les membres de leur entourage disposent de très peu d’information écrite sur le sujet. Cette brochure contient des explications sur la déficience en FII, notamment sur les symptômes et les traitements disponibles. Nous espérons, que ces informations sauront répondre à leurs questions.

La déficience en facteur V : une maladie héréditaire de la coagulation du sang 
La déficience en facteur V, appelée également parahémophilie ou maladie d’Owren, est une maladie très rare de la coagulation. Environ une personne sur un million peut être atteinte de cette déficience. Seulement 150 cas ont été identifiés dans le monde jusqu’à présent.

 

La déficience en facteur VII : une maladie héréditaire de la coagulation du sang
DEUXIÈME ÉDITION – Livret d’information générale sur la déficience en facteur VII à l’intention des patients, familles et professionnels de la santé. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

 

La déficience en facteur X : une maladie héréditaire de la coagulation du sang
La déficience en facteur X (se prononce comme le chiffre 10) est un trouble de la coagulation du sang extrêmement rare, pouvant présenter des complications variées selon la sévérité de la maladie. Cette déficience est peu connue, même chez les professionnels de la santé. Les personnes atteintes de cette déficience ainsi que les membres de leur entourage disposent de très peu d’information écrite sur le sujet. Cette brochure est donc un document d’information pour les personnes atteintes de ce problème de santé. On y explique la déficience, les symptômes, les complications possibles et les traitements disponibles.

 

La déficience en facteur XI: une maladie héréditaire de la coagulation du sang
Livret d’information générale sur la déficience en facteur XI à l’intention des patients, familles et soignants. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

La déficience en facteur XII : Une maladie héréditaire de la coagulation du sang
La déficience en facteur XII est une maladie très rare et n’est pas encore très bien connue des professionnels de la santé. Le but de cette brochure est de fournir de l’information sur la déficience en facteur XII dans l’espoir que les personnes atteintes ainsi que leur entourage comprennent mieux la maladie.

La déficience en facteur XIII : une maladie héréditaire de la coagulation du sang
DEUXIÈME ÉDITION – Livret d’information générale sur la déficience en facteur XIII à l’intention des patients, familles et professionnels de la santé. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

MonRCTC : La meilleure façon de transmettre l’information sur vos traitements et vos saignements à votre équipe de soins de santé
Ce dépliant a été produit par la SCH afin de promouvoir l’utilisation de MonRCTC auprès des patients. Il comprend, entre autres, un survol des avantages à utiliser MonRCTC, ses caractéristiques spéciales, et l’information pour s’y inscrire.

Conseils pour trouver un service de garde :         
Guide à l’intention des parents d’enfants atteints d’un trouble de la coagulation

Pour toute famille aux prises avec un trouble de la coagulation, l’inscription d’un enfant dans un service de garde constitue une étape importante. Tant pour l’enfant que pour ses parents, il s’agit d’une transition majeure et d’un jalon déterminant dans le parcours de quelqu’un qui doit apprendre à vivre avec un trouble de la coagulation. Or, en soi, prendre la décision et choisir le service de garde qui fera l’affaire représentent un défi. Ce document propose de l’information aux parents afin de les soutenir dans leur démarche pour trouver un service de garde adéquat pour leur enfant atteint d’un trouble de la coagulation. Ce guide résume également les notions de base avec lesquelles l’éducatrice qui se chargera de votre enfant doit se familiariser, c’est-à-dire, une brève explication du problème de santé, de son traitement et des règles de sécurité à observer.

Cyklokapron– Guide pour les patients et les aidants
Version révisée de ce dépliant simple qui fournit de l’information de base sur l’utilisation et l’administration de ce médicament. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

La desmopressine – Guide pour les patients et les aidants
Version révisée 2015 de ce dépliant simple offrant de l’information de base sur les usages et l’administration du DDAVP, de l’Octostim et du vaporisateur Octostim. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

La Douleur : Le cinquième signe vital
Le contrôle de la douleur chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation

Passeport vers le mieux-être
En 2004, La Société canadienne de l’hémophilie et Baxter Bioscience ont lancé un tout nouveau programme visant à aider les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation à optimiser leur qualité de vie, et ce, à toutes les étapes de leur existence.

Maintenant, en 2013, avec l’implication d’un nouveau commanditaire, Bayer HealthCare, la SCH est fière de présenter une version révisée des éléments composant le programme.

Le Passeport vers le mieux-être permet aux personnes atteintes d’un trouble de la coagulation d’acquérir, à toutes les étapes de leur vie, les connaissances, les habiletés et les stratégies qui les aideront à optimiser leur qualité de vie.

Le programme Passeport vers le mieux-être s’articule autour de cinq modules :

Cap sur la forme physique
Faire la promotion de l’activité physique et du sport.

Traitement à domicile : le chemin de l’autonomie

Voir comment les soins à domicile peuvent aider les gens à devenir plus autonome.

Carte routière du traitement de la douleur
Sensibiliser les gens aux façons de traiter la douleur qui est si fréquente chez les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation.

S’orienter à l’urgence
Aider les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation à mieux gérer leur visite à la salle d’ugence.

Bon voyage! Voyager avec un trouble de la coagulation
Aider les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation à minimiser les risques associés au voyage afin qu’elles puissent profiter pleinement de leur aventure.

Les messages clés liés à ces thèmes sont communiqués par des livrets d’information, des bulletins d’information et des ateliers conçus pour les enfants et les adultes atteints d’un trouble de la coagulation, ainsi que leurs soignants. Les participants au programme reçoivent un passeport personnel dans lequel ils font estampiller un visa pour chaque activité ou atelier auxquels il prennent part.

La carte voyage de la SCH comprend d’importants renseignements sur la façon d’accéder à des soins lors de déplacements à l’étranger. Entre autres choses, la carte voyage fournit 16 phrases clés en anglais, en français et en espagnol qui peuvent s’avérer très utiles en cas d’urgence.

Reconnaître les saignements articulaires et musculaires courants
Cette brochure a été conçue pour aider les personnes qui vivent avec des troubles de la
coagulation à reconnaître les saignements articulaires et musculaires courants dès leur début afin que le traitement approprié puisse débuter le plus rapidement possible. La brochure a été préparée pour que les personnes de tous âges puissent procéder à une autoévaluation et pour aider les parents à examiner leurs enfants. Élaboré par le Groupe des physiothérapeutes canadiens en hémophilie (PCH).

Soins dentaires pour les personnes atteintes de troubles de la coagulation
Les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation ont les mêmes types de problèmes dentaires que tout le monde. Des examens dentaires réguliers et une bonne hygiène buccale peuvent contribuer à réduire les saignements à la bouche et prévenir le recours à des interventions dentaires majeures. Toutefois, en cas de problèmes dentaires, les traitements peuvent nécessiter une planification plus élaborée.
Cette brochure comprend les directives de base sur la façon de reconnaître et de corriger les problèmes dentaires.

Tout sur moi
Les infirmières en hémophilie de l’Atlantique, une famille et une artiste très talentueuse ont collaboré ensemble à la rédaction d’un livre de conte pour les enfants atteints de troubles de la coagulation. Ce conte est conçu pour offrir aux enfants d’âge scolaire souffrant de troubles de la coagulation un moyen d’expliquer à leurs amis d’école en quoi consiste leur problème de santé.

The Bleed Stops Here (anglais seulement)
Publication disponible en anglais seulement


L’histoire de Kimo, petit chien taquin hémophile
Kimo, un livre illustré développé par une équipe du CHU Sainte Justine à Montréal, se veut un outil d’accompagnement dès les premiers traitements avec bébé. Il permet d’introduire des explications simples en utilisant les mots justes et de donner un sens aux soins grâce à un soutien imagé. Il permet ainsi aux équipes de soins des centres de traitement des troubles de la coagulation d’aider les enfants de 0 à 5 ans à se familiariser avec les traitements plus douloureux tout en accédant à une meilleure compréhension de la maladie.

La maladie de von Willebrand : ce que le personnel scolaire devrait savoir à ce sujet
Livret d’information sur la maladie de von Willebrand à l’intention des enseignants et autres membres du personnel des écoles. Élaboré par le Groupe des infirmières en hémophilie des provinces de l’Atlantique l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie.

La maladie de von Willebrand – le trouble de saignement le plus courant
Livret d’information générale traitant des symptômes, du diagnostic et du traitement de la maladie de von Willebrand. Élaboré et publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

 

Tout sur la maladie de von Willebrand– Troisième édition
Guide complet à l’intention des personnes atteintes de la maladie de von Willebrand et leur famille. Élaboré et publié par la Société canadienne de l’hémophilie et révisé en 2011.

 

Lignes directrices pour le diagnostic de la maladie de von Willebrand
Livret de poche comprenant, entre autres, un algorithme couvrant l’évaluation clinique initiale, les analyses de laboratoire initiales, les tests initiaux pour la maladie de von Willebrand et enfin, les tests de confirmation de la maladie de von Willebrand. On y trouve également un questionnaire détaillé sur les saignements basé sur les symptômes pour faciliter le diagnostic, ainsi qu’un tableau décrivant les résultats courants des analyses de laboratoire pour chaque type de maladie de von Willebrand. 

Soins d’urgence pour les patients atteints de la maladie de von Willebrand
Un manuel éducatif pour les professionnels de la santé concernant les directives pour le traitement d’urgence de la maladie de von Willebrand, incluant des recommandations pour la posologie et les coordonnées des centres de traitement des troubles de la coagulation au Canada et aux États-Unis.

 

La desmopressine – 
Guide pour les patients et les aidants

Version révisée 2015 de ce dépliant simple offrant de l’information de base sur les usages et l’administration du DDAVP, de l’Octostim et du vaporisateur Octostim. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.

 

Cyklokapron – Guide pour les patients et les aidants
Version révisée de ce dépliant simple qui fournit de l’information de base sur l’utilisation et l’administration de ce médicament. Élaboré par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie. Publié par la Société canadienne de l’hémophilie.